Andréas Glanz

Je suis né en 1972 en Allemagne de l’Est à Halle/Saale.
Parmi les amis de la musique cette ville est surtout connue comme la ville natale de Georg Friedrich Händel et un des lieux où Johann Sebastian Bach a oeuvré.
Pourtant, au début ces « porteurs de perruques » n’étaient pas forcement à mon goût. Depuis mon plus jeune âge je voulais devenir un rocker!… A l’age de 6 ans j’ai commencé à prendre des cours de batterie dans une école de musique à Halle/Saale.
Et finalement à 14 ans j’en ai eu assez et j’ai mis les baguettes de côté, bien décidé à ne plus jamais les reprendre.
Et ce « plus jamais » dura exactement 3 ans.
Fin 1990 je m’inscrivis au conservatoire de Halle/Saale.
Mon professeur, Mr. Wolfgang Kudritzki, était un batteur qui travaillait essentiellement dans les les productions musicales et théâtrales.
Cet homme a littéralement changé ma vie.
Il a élargi mon univers musical et a réussi à éveiller mon intérêt pour tous les styles musicaux.
Et plus encore, il a fait en sorte de me procurer mes premières expériences sur scène.
Il invita le chef d’Orchestre de Jazz des Jeunes de Saxe-Anhalt de l’époque à venir assister à l’un de mes cours et ce dernier m’engagea sur le champ.
Ainsi de 1993 à 1996, bien que n’ayant jamais été membre d’un groupe auparavant, j’appartenais à ce Big-Band.
Grâce à mon professeur j’ai intégré un groupe de rock local dont le guitariste ne cessait pas de lui demander s’il connaissait un batteur « potable ».
Par ailleurs, je fus complètement guerri de mon aversion pour la musique classique lorsqu’on me demanda en 1996 de faire partie de l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Saxe-Anhalt.
Ce fut l’une des meilleures et des plus intéressantes expériences de toute ma vie.
Par la suite j’ai donné des cours de batterie à des enfants des quartiers sensibles pour le compte d’une association, JUM.
De ces diverses activités découlèrent de nouveaux contacts et de nouvelles missions dans tous les styles musicaux, dans toutes les situations et constellations possibles.
Dès lors je devins une sorte de Batteur « à la demande », c’est à dire que lorsque l’on avait besoin d’un batteur, on m’appelait et si je n’avais pas déjà été engagé par quelqu’un d’autre, alors je jouais pour cette personne.
Une liste de mes activités musicales les plus importantes se trouve dans mon CV.
Tout cela m’a permis à partir de 2000 de gagner ma vie entièrement avec la musique.
Entre 1993 et 2003, j’ai joué environ 600 concerts avec, entre autres, comme points forts une tournée en Russie, en Suède et plusieurs tournées à travers toute l’Allemagne avec différents groupes et artistes, sans oublier des enregistrements studio et évidemment LE concert où j’ai fait la connaissance de ma femme.
Mais à partir de 2002 ce fut de plus en plus difficile de vivre de la musique et comme il n’y avait pas d’autres jobs, j’ai décidé de venir m’installer avec ma femme, une française, en France.
Les années qui suivirent j’ai travaillé dans l’industrie métallurgique et la musique fut reléguée au second plan.
Ainsi je jouais régulièrement mais jamais plus d’une dizaine de concerts par an.
Depuis fin 2009, ma famille et moi sommes installés en Alsace.
Libéré de toute contrainte professionnelle, j’ai enfin à nouveau le temps, la force et la volonté de me consacrer pleinement à la musique.